WordPress est-il gratuit ou payant ?

30 Oct 2024

La réponse est simple et courte : oui, WordPress est gratuit, mais…

Voilà, ce n’est pas plus compliqué : le CMS WordPress est gratuit. Vous pouvez le télécharger, l’installer et l’utiliser de manière totalement gratuite et légale. C’est ce que je fais pour la majorité des sites internet que je crée.

Mais, il y a un “mais”. Et c’est une bonne chose, car derrière ce “mais” se cachent de nombreux éléments intéressants qui vous permettront d’avoir un site performant !

Qu’est ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS, pour Content Management System) open-source, conçu pour créer, gérer et publier des sites web. C’est l’une des plateformes les plus utilisées dans le monde, notamment par les agences web.

La majorité des sites internets repose sur le même schéma :
Une base de données qui stocke le contenu et des pages en HTML qui affichent ce contenu dans votre navigateur, Firefox, Chrome…

Entre les deux, un système de requêtes (codé en PHP) permet à ces pages de dialoguer avec la base de données.
Par exemple, lorsqu’on demande la page d’accueil dans le navigateur, celle-ci va chercher dans la base de données les titres, textes, liens, et images à afficher. Cette explication est certes très simplifiée, mais elle aide à comprendre que ce processus, WordPress (comme d’autres CMS tels que Drupal ou Prestashop) l’a déjà formalisé, évitant ainsi à chacun de réinventer la roue.

Voilà pourquoi les CMS rencontrent un tel succès. Et parmi eux, WordPress occupe la première place.

WordPress est gratuit, oui… mais il y a des coûts supplémentaires

Gratuit oui.

Cela étant posé entrons maintenant dans la partie où les « mais » arrivent.

Le cout d’un hébergement internet et d’un nom de domaine

S’il est techniquement possible d’héberger un site internet chez soi sur son ordinateur, les contraintes techniques vont fortement nous inciter à passer par un service conçu pour cela : un hébergeur internet.

C’est la première étape pour avoir un site internet, avec le choix d’un nom de domaine qui va constituer l’adresse officielle de votre site, son URL.

Il existe plusieurs hébergeurs sérieux et reconnus. Pour rester dans la sphère francophone, je vous conseille deux hébergeurs que je connais pour les utiliser. Ils sont sérieux, pro, performants et proposent un SAV rapide et efficace.

En cherchant sur la toile, vous pourrez en trouver d’autres. Je ne les ai pas testé mais j’en ai eu que des bons retours : Infomaniak, WPS serveur (spécialisé dans WordPress)…

Worpdress est gratuit oui mais il ne faut pas oublier de prévoir un (petit) budget pour l’hébergement et le nom de domaine.

Le webgraphisme n’est pas donné à tous le monde

Mon opinion au sujet du graphisme d’un site internet pourrait s’apparenter à la fameuse « unpopular opinion » que l’on voit souvent sur les réseaux sociaux. Je pense en effet que l’esthétique d’un site a peu d’importance.

Ce qui est intéressant c’est que la plupart des clients aborde la question de leur futur site internet par le prisme de son rendu graphique :

  • « Je veux un joli site »
  • « Je veux que mon site soit moderne » sous entendu qu’il pète comme le dernier clip de {mettre ici votre artiste préféré}
  • « Je veux le plus beau des sites »

Souvent notre première mission est donc de déconstruire cette idée et d’expliquer que les performances d’un site ne passent pas par son webdesign.
Mais, attention, je ne dis pas qu’il faut s’assoir dessus. Pour au moins trois raisons :

  • Il faut évidemment éviter les fautes de gouts, les aventures colorées contre-productives ou les tentatives artistiques allant à l’encontre de l’ergonomie de votre site.
  • Votre marque a (j’espère) une identité visuelle même minimale. Votre site doit donc refléter votre marque et ses codes. A minima, couleurs, polices de caractère, logo doivent se retrouver sur votre site.
  • Votre site doit vous plaire. C’est important, irrationnel certes mais c’est le meilleur moyen pour que vous lui accordez l’attention qu’il mérite.

Ces trois points ne peuvent faire l’économie d’un travail graphique. Et malgré la quantité de plus en plus impressionnante d’outils gratuits et faciles à utiliser mis à disposition pour concevoir un logo, un template internet ou faire du traitement de photos (Canva, Photoshop Express, Figma…), on ne s’improvise pas graphiste. C’est un métier, des compétences et un savoir faire qui ne s’improvisent pas.

Pour résumer, oui WordPress est gratuit mais attention à son rendu final. Ce n’est pas à la portée de tout le monde de concevoir un travail graphique abouti.

L’organisation, l’ergonomie, le menu : au coeur de votre site web

Si vous avez attentivement lu le paragraphe précédent portant sur le webgraphisme, vous vous êtes certainement demandé quel était le critère pour avoir un site performant si ce n’est pas son graphisme.
Un site qui retient son visiteur c’est un site à la navigation agréable, simple et fluide (l’ergonomie) où l’où trouve les infos que l’on recherche (le contenu) et dont le propos semble sérieux et écrit pas un expert connaissant son sujet.
Tous cela est une composante bien à part et terriblement importante. Que l’on appele cela l’ergonomie, l’UX pour expérience utilisateur ou l’UI pour interface utilisateur, cela regroupe en gros la même chose : réfléchir en amont à accueillir ses visiteurs.

Et surprise, si votre activité est du consulting, de la vente de boulons ou de la restauration, vos visiteurs vont venir sur votre site pour découvrir le détails de vos prestations, la dimension de vos boulons ou le menu du jour.
Ils ne viennent pas pour admirer le graphisme d’un site internet. La nuance est d’importance.

Oui votre site WordPress est gratuit mais sans travail sur son contenu et son organisation, il ne sera guère efficace.

Les plugins ou extensions Worpdress : expérience et connaissance sont de rigueur

WordPress en tant que CMS le plus répandu au monde possède quelques atouts liés à sa position dominante. Il possède une énorme communauté qui contribue à son développement.
Ainsi tout un eco-système de prestataires tiers permet d’avoir un grand choix de plug-in répondant à quasi tous les besoins et comblant ainsi la demande de fonctionnalités non implantées nativement.

Grâce à cela, on peut quasiment tout faire et tout imaginer avec son site WordPress. De l’ecommerce à la plateforme d’enseignement avec une section membre, pour ne citer que les plus courants et les plus basiques.

Oui mais voila, si on peut trouver pléthores d’extensions gratuites, dès que l’on va vouloir proposer des fonctions ou des services un peu poussés, l’étape financière s’impose.

Toute compétence a un prix. Si une extension vous aide à faire grandir votre site et votre business, il est logique que la personne qui a créé l’extension soit payée.

Oui WordPress est gratuit mais pour personnaliser et enrichir votre site, il va falloir payer certaines briques.

WordPress est bien gratuit mais la création de votre site internet va vous couter en compétence et en temps

Vous l’avez compris WordPress est bien gratuit. Vous téléchargez les fichiers, vous plongez dans le mode d’emploi pour l’installer, ce qui n’est pas très compliqué et vous voilà avec un site internet.

A vous les joies de la création d’un site web c’est à dire l’écriture du contenu, la production des photos et des visuels et surtout le plus important, l’organisation de votre site, la page d’accueil, les pages internes et leurs liens pour faciliter la navigation.
Vous pouvez vous y coller. Oui vous pouvez et ça ne vous coutera pas un radis. Mais croyez-en mon expérience cela va vous prendre énormément de temps. Beaucoup plus de temps qu’un professionnel parce que précisément ce n’est pas votre métier. Vos compétences sont ailleurs.

Il est là le « Mais » du « WordPress est gratuit ». Derrière l’attrait du gratuit se cache en effet un gros « mais ».

J’ai rencontré tellement de personnes qui avaient créé leur site sans débourser un seul euro mais qui n’étaient pas plus avancées dans leur projet d’avoir un outil web pour leur activité.

Elles n’ont rien payé mais leur site ne valait rien. Par ne rien valoir, je veux dire qu’il ne fonctionnait pas. Techniquement il marchait, oui, mais il n’engrangeait quasi aucun visiteur, aucun envoi de formulaire… rien.

C’est tellement logique. Quand on aborde la question d’une activité pro, le gratuit est un leurre. Les dépenses sont inévitables, ça s’appelle un investissement. C’est à dire que pour un euro dépensé en électricité, en loyer, en chauffage, en fourniture ou en prestation diverse, vous devez multiplier cet euro pas X. En gros il doit vous rapporter plus que l’euro investi.
Se doter d’un site est un investissement dans un outil. Il va vous couter des sous, pour les raisons vues plus haut? oui mais il doit vous rapporter fois X. La base.

Or le gratuit, c’est à dire 0, vous pouvez le multiplier par autant de X que vous voulez ça fera toujours…0

Laurent

Fondateur de l'agence Siho, il y a plus de 10 ans, Laurent baigne dans le domaine de la communication depuis assez longtemps pour délivrer une expertise toujours d'actualité.