CFM est une holding marseillaise regroupant dans son giron des sociétés spécialisées dans le domaine maritime, dont Servaux, bien connue des acteurs nautiques.
Marc Féraud, son PDG, désireux de donner une seconde jeunesse au logo du groupe m’a sollicité en 2019 pour ce travail graphique.
Un brief tout bleu pour le logo de la holding
Grand amateur d’art moderne Mr Féraud avait deux volontés :
– Un logo dynamique sans fioriture
– Un bleu Klein ou IKB oeuvre de l‘artiste niçois Yves Klein
Si la refonte graphique n’eut pas de difficulté à produire un logo épuré et stylisé pour plus de dynamisme, il en est allé tout autrement pour la couleur.En effet, le bleu Klein est problématique à reproduire en imprimerie offset, principale destination du logo à travers les cartes de visites et autres en-tête de lettres.
Il n’y a d’ailleurs pas, et c’est logique, de correspondances Pantone.
C’est encore plus illusoire de vouloir proposer ce bleu Klein sur internet (Site web, signature d’email, réseaux sociaux…) avec les multitudes de rendus de chaque écran.
On oublia donc vite ce bleu Klein pour un bleu en forme de compromis.
Création du logo de l’entreprise
Moderne, dynamique et sans fioriture donc. La police de base trouvée, Congénial, il a fallu la vectoriser afin de la travailler.
J’ai ainsi aiguisé les extrémités notamment celles du M et surtout donné au F un découpe subtile mais permettant de détacher la barre horizontale afin qu’elle transperce littéralement la lettre.
Résultat, cela a beaucoup plu au PDG de CFM. Il y a le mouvement et le dynamisme recherché. De plus si on tourne le C d’un quart, le bouton start apparait (oui oui cherchez un peu…)
Les diverses propositions de logos
Avant d’arriver au résultat final et validé, il y eut, bien sur, diverses propals. Il faut préciser qu’à l’origine, devait être présent un picto, survivant du logo d’origine, représentant la croix bleue de Marseille.
L’idée fut abandonnée en route pour plus d’épure. Il y avait quand même quelques idées prometteuses. 🙂