Instagram : les différences entres Stories, Réels et Publications

30 Oct 2023

Instagram comme les autres réseaux sociaux évoluent constamment et il n’est pas rare qu’il introduise des nouveautés majeures. Prenez donc soin de lire cet article en ayant conscience de la date à laquelle il a été écrit ou mis à jour.

Depuis sa création en 2010, Instagram n’a cessé d’enrichir ses fonctionnalités. Pour y voir plus clair dans la jungle des options que nous offre ce réseau social, nous faisons le point sur les 3 grands types de contenus que sont les publications, les stories et les réels !

Les 3 contenus d'Instagram

Au cœur d’Instagram : les publications

Les posts (ou publications) sur Instagram se composent d’images ou de vidéos et de texte. Ils sont affichés par ordre chronologique sur son mur Instagram et sur le feed des personnes qui nous suivent. On peut écrire jusqu’à 2 200 caractères dans la description accompagnant le visuel.

Afin d’enrichir et de maximiser la portée de sa publication, il est fortement conseillé d’ajouter un lieu et d’identifier (via les tags) des personnes.
Les hashtags qui furent très populaires sur Instagram, sont aujourd’hui beaucoup moins intéressants pour optimiser la viralité. Même si on doit toujours se méfier des communications officielles, Instagram a affirmé que les # ne participaient pas à l’algorithme. Particularité des publications d’Instagram : on ne peut pas ajouter de lien externe vers un site internet, par exemple.

Alizé, notre spécialiste des réseaux sociaux, nous présente en vidéo les 3 formats vedette d’Instagram

Les stories, le snack content en vedette

Composées de photos, visuels ou vidéo, les stories offrent une multitude de fonctionnalités à votre disposition : vous pouvez identifier des personnes, partager votre localisation, ajouter de la musique, des GIF, des autocollants, créer des sondages, insérer des liens, créer des quiz, insérer des hashtags, créer un compte à rebours, poser des questions et recevoir des réponses !

Vous avez la possibilité de rendre permanentes vos stories via la fonctionnalité de les mettre à la une. Les personnes qui consultent vos stories peuvent les aimer et vous envoyer des messages en privé.

Facile et rapide à produire, une story a une durée de vie de 24h (excepté si on les met à la une). Elles sont idéales pour montrer des instantanées, des scènes de vie prises sur le vif (les coulisses d’un travail, la préparation d’une action…). Elles se consomment d’un swipe de droite à gauche et tout l’enjeu est de retenir l’attention des visiteurs.

Les Reels à la poursuite de TikTok

Les Reels ont fait leur apparition en 2020 pour rivaliser avec TikTok, le réseau chinois qui met la vidéo en vedette. Instagram, devant l’immense succès de Tik Tok a donc créé les Reels, des vidéos courtes à l’origine, mais qui ont tendance à s’allonger avec les différentes mises à jour d’Instagram. Entre la simplicité des stories et le ton plus posé des publications, ce format vidéo a trouvé toute sa place dans notre attirance pour les contenus dynamiques et facilement regardables. La vidéo étant le média suscitant le plus d’engagement, les Reels d’Instagram ne peuvent pas être absents de votre stratégie de communication.

Story, Reel ou photo qu’utiliser dans sa stratégie Instagram ?

La question est plus compliquée qu’elle en a l’air. On connait les caractéristiques particulières de ses trois types de contenus mais le périmètre de l’utilisation est affaire de beaucoup de critères y compris, voire surtout, personnels.

  • Photo : présent dans une publication, elle va apparaitre dans le fil. C’est le média originel d’Instagram. Mais face aux vidéos, elle tire la langue. Cependant je l’utilise encore quand j’ai moins de temps ou si elle peut remplacer avantageusement une vidéo. Elle est aussi particulièrement indiquée dans certains cas, par exemple pour mettre en valeur, un produit, un objet, un plat.
  • La story est destinée uniquement à ses followers. C’est peut-être l’info à retenir. Reine de la spontanéité, elle va servir à bichonner la communauté que l’on a eu tant de mal à bâtir. C’est dire si son importance demeure.
    Ephémère, elle ne dure que 24h, elle doit entrer dans une stratégie de publication régulière ET fréquente. Elle est là pour garder le contact!
    Personnellement, je n’ai jamais été fan mais c’est plus une question de génération qu’autre chose. Bien utilisée une storie est redoutable pour faire adhérer ou convertir sa communauté.
  • Vedettes du moment, les Reels ont tout pour plaire. Ils sont composés de videos, format qui cartonne, et suscitent un engagement important. Je les utilise sans compter mais un bon Reel / video demande du temps, de la réflexion en amont et de la régularité.
    Instagram a clairement tendance a favorisé ce format qui est le meilleur pour faire découvrir son compte au plus grand nombre y compris celles et ceux qui ne vous suivent pas encore.

Mais pourquoi choisir entre story et Reel?

Oui pourquoi?
Evidemment je sais que notre temps est compté. On doit donc arbitrer notre temps à produire. Cela étant, un mix entre Reel, produit au calme, Story dans l’impulsion et photo qd on manque de temps, est totalement envisageable.
C’est même un conseil que je peux vous donner. 😉

Laurent

Fondateur de l'agence Siho, il y a plus de 10 ans, Laurent baigne dans le domaine de la communication depuis assez longtemps pour délivrer une expertise toujours d'actualité.