À l’ère du numérique, communiquer sur internet pour son activité professionnelle est incontournable !
Cependant, l’apparente facilité d’utilisation des réseaux sociaux ou de la création de sites internet peut vous faire perdre de vue un élément essentiel : pour que votre communication sur internet soit efficace, il faut du temps et des compétences.
Et oui, la communication, c’est un VRAI métier !
C’est pour cela que j’ai eu envie de vous expliquer pourquoi il est important de se faire accompagner par des professionnels maitrisant les multiples leviers de la communication.
Pourquoi faire sa com soi-même est une fausse bonne idée
Faire sa communication soi-même peut sembler être une solution économique et pratique, mais c’est souvent une fausse bonne idée. Pourquoi :
- Ce n’est pas votre métier !
Que vous soyez commerçant ou chef d’entreprise, vous n’êtes pas une agence de com. Votre expérience et votre savoir-faire sont ailleurs que dans le numérique. Vous voulez faire votre com vous-même, mais vous ne pouvez pas prétendre avoir l’expertise d’un professionnel.
Posez-vous donc la question de savoir si faire votre com avec une qualité moindre que les standards est une bonne idée.
- Ça nécessite du temps !
Poster sur les réseaux sociaux ou mettre à jour son site, ça prend du temps. Si vous pensez que publier sur Instagram ou Facebook prend 3 minutes, vous avez déjà perdu la partie. Une publication se réfléchit en amont, se réalise avec régularité et s’analyse après sa mise en ligne. En clair, vous devez prévoir du temps pour faire votre com !
Est-ce vraiment rentable pour vous de passer du temps ailleurs que sur votre propre métier… et pour un résultat aléatoire ?
Temps, expérience et compétence sont des critères à prendre absolument en compte quand on veut faire sa propre communication. Dans le cas contraire, on a toutes les chances de produire une communication low-cost et peu efficace ! L’investissement sera faible, mais le retour sur investissement sera, lui, quasi inexistant.
La com pour votre activité professionnelle reste un incontournable
À l’heure où les réseaux sociaux triomphent, où nos prospects et clients sont munis d’un smartphone et où on a tous pris nos habitudes d’aller chercher nos infos sur internet, il serait dommage de ne pas être présent dans l’univers numérique.
La bonne nouvelle pour les professionnels c’est qu’il est quand même possible d’assurer une présence sur le net à condition de respecter quelques règles.
Respectez les bases de la communication numérique
Grâce aux tutoriels et à la foisonnante ressource d’informations présente sur internet, vous pouvez facilement trouver les fondamentaux de la com : Configurer un compte Instagram, les dimensions des photos sur les réseaux sociaux, les trends TikTok…
Attention toutefois : cela ne fera pas de vous un expert.
Bien choisir ces réseaux sociaux
Chaque réseau possède ses propres caractéristiques : leur public, leur audience, le format de communication… Il faut bien connaître les réseaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter/ X, TikTok) pour publier sur celui qui est le plus adapté à votre contexte.
Attention, ne vous faites pas d’illusion : on ne devient pas expert de la communication, à moins de lâcher votre métier et de vous consacrer totalement à ce domaine.
La com sur internet est une évidence pour votre activité professionnelle et ce serait une erreur de passer à côté. Il faut l’envisager comme un investissement qui devra évidemment produire des résultats : gagner des nouveaux clients, augmenter votre notoriété…
Les avantages d’externaliser sa communication
Externaliser la communication de votre activité professionnelle présente de nombreux avantages qui doivent aboutir pour vous à une meilleure visibilité.
Accès à une expertise spécialisée
Lorsque vous externalisez votre communication, vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel.
Ces experts ont souvent des années d’expérience dans les domaines de la communication :
- Marketing digital
- Gestion des réseaux sociaux
- Référencement (SEO, SEA)
- Graphisme, visuel, photo
Ils sont au courant des dernières tendances, des meilleures pratiques et des outils innovants qui doivent booster la com de votre entreprise.
Au-delà de bénéficier de supports de qualité tels que des visuels, des vidéos, des photos, vous profitez d’une diversité de compétences qui vous permettront de pouvoir véhiculer l’image que vous souhaitez donner de vous.
Gain de temps et d’efficacité
Déléguer les tâches externes pour pouvoir se concentrer sur le cœur de votre activité, c’est la clé de la réussite à tous les niveaux !
Gérer la communication en interne peut être chronophage, surtout quand ce n’est pas votre travail.
En confiant cette tâche à une agence de communication, vous optimisez l’efficacité de vos campagnes tout en vous assurant que chaque aspect de votre communication est géré de manière stratégique. Cela permet donc de gagner du temps, mais aussi de réduire les erreurs qui peuvent survenir lorsque la communication est gérée par des personnes non expérimentées.
Quand envisager l’externalisation de votre communication ?
Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins et parfois, il peut être difficile de déterminer le bon moment pour externaliser sa communication.
Les signes indiquant un besoin de renfort externe
Plusieurs signaux peuvent indiquer qu’il est temps d’envisager l’externalisation de votre communication externe.
- Si vous constatez que vos efforts de communication n’atteignent pas les résultats escomptés.
- Si vous manquez de compétences techniques spécifiques.
- Si vous avez besoin de renouveler ou de moderniser votre image de marque (un projet qui nécessite souvent des compétences externes pointues).
- Si votre entreprise connaît une croissance rapide et que votre équipe interne n’arrive plus à suivre le rythme en matière de communication.
Comment choisir le bon professionnel pour votre communication ?
Pour gérer votre communication, il faut choisir la bonne agence de communication afin d’assurer le succès de votre démarche. Il ne suffit pas de choisir le premier prestataire venu : il est important de prendre en compte plusieurs critères pour faire le meilleur choix.
Les critères essentiels pour faire le bon choix
Lors de votre sélection, commencez par évaluer ses compétences et son expérience dans votre secteur d’activité.
Un bon prestataire doit comprendre vos objectifs, votre marché et votre public cible. Examinez également son portfolio et demandez des références pour vérifier la qualité de son travail passé.
Ça semble évident, mais assurez-vous que le courant passe bien entre le professionnel de la com et vous.
Vous devez vous assurer que la collaboration sera fluide et que le professionnel comprendra et respectera vos valeurs d’entreprise.
Enfin, considérez son approche stratégique : le prestataire doit être capable de proposer une stratégie de communication claire, alignée avec vos objectifs à court et long terme.
Externaliser sa communication, c’est l’assurance d’un travail bien fait !
En tant que professionnel, vous devez envisager l’appel à une agence de communication comme un investissement, c’est à dire qu’en contrepartie d’un prestataire de qualité, vous devez recevoir en retour (retour sur investissement) des résultats à la hauteur de vos attentes.
Justement un professionnel saura vous conseiller et vous orienter sur les objectifs et les cibles que votre communication doit atteindre.
Faire sa communication soi-même est souvent une fausse bonne idée, puisque cela va vous prendre du temps pour des résultats la plupart du temps insatisfaisant.