Comment élaborer une stratégie de communication sur TikTok ?

Il n’y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises stratégies à adopter sur TikTok, comme on pourrait le croire. Ce qui est problématique, c’est d’avoir une absence de stratégie.

Première étape : comprendre la mécanique régissant la plateforme et en fonction de ses propres objectifs bâtir sa propre stratégie de communication et de publication sur TikTok. C’est d’ailleurs la base du travail d’une agence spécialisée dans les réseaux sociaux.

Comme tous les autres réseaux sociaux, TikTok a son propre algorithme.
Dans cet article, je vous explique comment prendre en compte les spécificités de TikTok pour bâtir votre propre stratégie.

Logo TikTok

Comprendre la plateforme et son audience 

Avant de plonger dans la création de contenu, il est essentiel de bien comprendre l’écosystème TikTok.
La plateforme est dominée par une audience jeune, avide de contenus courts, divertissants et originaux.
Prenez du temps pour explorer les différentes trends TikTok, les challenges, les tutoriels et les autres types de vidéos qui fonctionnent le mieux dans votre secteur, afin de bien comprendre l’univers « tiktokien».Analysez régulièrement les performances de vos contenus et tirez des leçons de vos succès comme de vos échecs. Cela vous permettra d’affiner constamment votre approche.

Si vous vous posez la question, j’ai rédigé un article expliquant ce qu’est une trend TikTok.

Définir des objectifs clairs pour élaborer votre stratégie sur TikTok

Identifiez ce que vous souhaitez accomplir sur TikTok :

Augmenter la notoriété de votre marque ?
Cela implique de créer du contenu qui met en avant l’identité et les valeurs de votre entreprise. Afin de quantifier vos objectifs, vous pouvez vous fixer un certain nombre de vues ou de followers sur une durée donnée.


Engager une nouvelle communauté ?
Concentrez-vous sur la création de vidéos interactives qui encouragent les commentaires, les likes et les partages. Encore une fois, si vous souhaitez mesurer vos intentions, définissez vos envies en termes de taux d’engagement (likes, commentaires, partages) par vidéo ou par période et écoutez votre communauté.


Promouvoir un produit spécifique ?
Créez des vidéos mettant en scène votre produit de manière créative et authentique. Élaborer des campagnes autour de votre produit pour qu’il reste dans le fil d’actualité de votre cible. 
Par campagne, j’entends la publication relativement intense sur une période donnée. Fixez-vous des objectifs de conversion, comme le nombre de clics vers votre site Web ou le nombre de ventes attribuables à TikTok.

Ces objectifs vous aideront à bien définir votre approche en terme de contenu et à mesurer le succès de votre stratégie. Attention, il ne faut pas oublier de prendre en compte que TikTok est un réseau social en constante évolution : vos stratégies doivent donc rester flexibles et adaptatives. 
Réévaluez-les régulièrement !

Créer du contenu original et authentique

Sur TikTok, l’authenticité est le maitre mot. Évitez les contenus trop formatés, corporate ou publicitaires qui pourraient freiner votre audience.
Optez pour des vidéos courtes et dynamiques qui racontent une histoire, montrent les coulisses de votre marque ou participent à des tendances (trend), en y ajoutant votre touche unique.
Le format court (15 à 60 secondes) est propice à la créativité, alors n’hésitez pas à oser et à vous lâchez.
Une chose importante à noter, c’est que peu importe la durée de votre vidéo, les premières secondes sont les plus importantes, alors : À VOS SOURIRES !!! 

En adoptant cette approche authentique et créative, vous augmentez vos chances de créer une connexion forte avec votre audience sur TikTok. Rappelez-vous que le sourire et l’enthousiasme sont contagieux sur cette plateforme, alors laissez transparaître votre personnalité dans chacune des vidéos que vous créez. L’objectif est de divertir, d’informer et d’engager votre audience de manière naturelle et sincère.

Utiliser les trends et les challenges TikTok

TikTok est un terrain propice pour les trends et les challenges viraux. En participant à ces contenus tendances, vous augmentez les chances d’être visible et d’attirer l’attention de nouveaux visiteurs.
Adaptez chaque tendance à votre marque et vos valeurs pour qu’elle résonne avec votre audience tout en respectant l’image que vous voulez transmettre. 

L’objectif n’est pas seulement de suivre aveuglément les tendances TikTok, mais de les utiliser comme un tremplin pour mettre en valeur votre identité. Choisissez stratégiquement celles qui s’alignent le mieux avec votre marque et votre public cible et servez-vous en pour représenter le côté humain et créatif de votre marque.
Le plus important est de trouver un équilibre entre le contenu tendance et votre contenu original.

Soyez attentif et réactif sur TikTok

Sur TikTok les modes et les tendances évoluent très rapidement. Pour être efficace, il est essentiel de rester à l’affût et de réagir rapidement aux nouvelles tendances et de rester attentif aux réactions de votre audience.
La réactivité est l’une des clés pour rester pertinent sur cette plateforme en perpétuelle évolution.
Pour y parvenir, surveillez constamment les tendances émergentes et les nouveaux formats de contenu.
Soyez prêt à ajuster votre stratégie en fonction de ce qui capte l’attention du moment.
Écoutez attentivement les réactions de votre communauté et n’hésitez pas à expérimenter avec de nouvelles idées ou concepts.
N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort, TikTok récompense souvent la créativité et l’originalité.

Alizé

Spécialiste des réseaux sociaux et de la génération de contenus, Alizé est une jeune professionnelle qui met sa passion de la com numérique au service de son expertise.