Le vocabulaire de la communication
A
Audience
Une audience désigne l’ensemble des utilisateurs qui suivent, interagissent et/ou consomment le contenu publié par une personne ou une marque. Cette audience peut être mesurée en termes de nombre de followers, de likes, de commentaires et d’engagement global avec le contenu.
C
Calendrier éditorial
Cet outil aussi appelé planning éditorial permet de planifier votre contenu sur une base quotidienne, hebdomadaire ou encore mensuelle. L’avantage est de pouvoir créer des visuels par rapport aux événements, aux saisons ou aux tendances en évitant les périodes vides.
Carrousel
Le carrousel représente une suite d’images ou de vidéos qu’un utilisateur peut faire défiler. Pour le réseau social Instagram, le carrousel se fait au sein d’une même publication et peut regrouper jusqu’à 20 visuels.
Charte graphique
Une charte graphique est un ensemble de règles sur la façon dont une entreprise doit se présenter visuellement. Cela inclut les couleurs, les polices de caractères et les logos qu’ils utilisent pour que tout ait l’air cohérent et reconnaissable. Ces éléments sont choisis par la marque / entreprise au début de sa création, mais peuvent être repensés tout au long des années.
Communauté
Dans l’univers du numérique, une communauté représente un ensemble de personnes qui suivent une marque ou une personne sur les réseaux sociaux, un compte YouTube ou un blogueur.
Créateur de contenu
Un créateur de contenu est une personne qui produit et partage du contenu, tels que des vidéos, des articles, des visuels ou des podcasts, généralement sur des plateformes en ligne comme les réseaux sociaux, les blogs ou encore YouTube.
Ces contenus sont souvent destinés à informer, divertir, inspirer ou engager une audience spécifique. Ce terme remplace le TRÈS connoté « influenceur ».
E
Engagement
La notion d’engagement fait référence aux interactions des usagers avec les publications sur les réseaux sociaux. Par exemple, lorsqu’on like, commente ou partage une publication sur Instagram ou Facebook, c’est de l’engagement !
Voir aussi taux d’engagement
E-reputation
L’e-réputation, ou réputation en ligne, désigne l’image et la perception que l’on a d’une personne, d’une entreprise ou d’une marque sur internet. Elle est façonnée par les avis, les commentaires, les publications et les interactions sur les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne, influençant ainsi la manière dont ils sont perçus par le public.
F
Feed
Le Feed est la grille visuelle qui affiche le contenu (photos et vidéos) publié par l’utilisateur sur son profil. Il représente l’identité visuelle et le style de contenu de la personne ou de la marque, donnant une vue d’ensemble de ses publications.
N
Newsletter
Une newsletter est un e-mail envoyé à une liste de personnes abonnées.
On y met en général les actualités, des mises à jour, des promotions et/ou d’autres informations pertinentes pour les abonnés.
Notoriété
La notoriété correspond à la reconnaissance et à la visibilité qu’une personne, une marque ou une organisation, auprès d’un public en ligne ou pas. Elle se mesure par la portée et l’influence de leurs contenus, ainsi que par la fréquence et la qualité des interactions avec leur audience.
R
Référencement
Le référencement est l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Un bon référencement permet à un site d’apparaître en haut des résultats pour des requêtes pertinentes, augmentant ainsi le trafic et la notoriété en ligne.
On distingue le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).
S
SEA (Search Engine Advertising)
Le SEA ou l' »achat » de mots clés consiste à payer pour afficher des annonces dans les résultats des moteurs de recherche. Cela permet d’obtenir une visibilité immédiate, mais nécessite un budget publicitaire.
SEO (Search Engine Optimization)
Le SEO désigne les techniques visant à améliorer le classement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. C’est un travail de long terme nécessitant une grande expertise.
Site e-commerce
Le site e-commerce est une plateforme sur internet qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des produits ou services. Il comprend généralement des fonctionnalités telles que des pages produits, un panier d’achat et des options de paiement pour faciliter les transactions commerciales en ligne.
T
Taux d’engagement
Le taux d’engagement mesure la proportion des interactions d’un public (likes, commentaires, partages) par rapport au nombre total de vues ou d’abonnés sur une publication ou une campagne.
Trend
Une trend est une tendance populaire qui se propage rapidement sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur TikTok. Cela peut inclure des challenges, des hashtags, des styles ou des thèmes spécifiques auxquels de nombreuses personnes participent et que beaucoup partagent ou imitent pendant une période donnée.
Tunnel de vente
Un tunnel de vente est un processus marketing qui guide les utilisateurs depuis la découverte d’un produit ou service jusqu’à l’acte d’achat. Il comprend plusieurs étapes, telles que l’attention, l’intérêt, le désir, et l’action, chacune visant à convertir les visiteurs en clients fidèles.
V
Visibilité/Portée
La notion de visibilité permet de mesurer le nombre de personnes qu’une publication atteint. Pour utiliser une comparaison, ce serait la mesure de la distance à laquelle une voix peut être entendue.